Nuits de la Lecture #1 - Lire aujourd’hui : la lecture n’est plus seulement un livre
- Delphine François
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Le saviez-vous ? Du 21 au 25 janvier ont lieu partout en France : Les Nuits de la Lecture. Je vous vois déjà lever les yeux au ciel en vous disant : “D’accord… Et ?”. Peut-être que cela ne vous concerne pas mais, j’ai quand même envie de vous en parler. Promis, ça ne sera pas long.

En tant que médiatrice culturelle, au sein du musée numérique et tiers-lieu, je voudrais vous proposer un bref interlude pour vous parler de la lecture. Une pratique qu’on oublie, qu’on abandonne, qu’on redécouvre et qui se transforme sans cesse.
On parle souvent de la lecture comme d'une habitude à tenir, d’un objectif à atteindre. Ici, je souhaite seulement vous partager cette activité qui vous ouvre sur une infinité d’univers, de vies, de joies et de peines.
Personnellement, je lis par périodes. Parfois beaucoup, parfois pas du tout. Parfois de la fiction, parfois des classiques et parfois des mangas ou des bandes dessinées. Et longtemps, j’ai cru que c’était un problème. Que je n’étais pas une “bonne lectrice”, car je ne lisais pas forcément les livres “légitimes”, “valables” mais ceux qui me plaisaient.

Nous sommes notre pire détracteur. Le regard que l’on porte sur soi est impitoyable et nous nous mettons des limites plutôt que de décevoir : “ce n’est pas pour moi”, “je m’ennuie”, “je n’ai pas le temps”. Et pourtant, vous pouvez le faire chez vous ou ailleurs. En médiathèque ou dans votre cuisine, dans un jardin, à la plage ou même dans votre voiture. La vérité ? Ce n’est pas une performance, c’est un temps pour soi. Lire peut prendre mille formes : papier, écran, audio, applications, etc.
À travers cette série d’articles, du 21 au 25 janvier, j’aimerais vous montrer qu’il existe un immense champ de lectures possibles, en plus des romans et autres littératures conventionnelles, comme les fanfictions, les webtoons ou encore les récits partagés. Et il existe toute une communauté pour vous conseiller et vous accompagner.
Alors, si ça vous dit, attachez votre ceinture. On s’aventure ensemble dans le terrier du lapin blanc et entreprenons ensemble un court voyage aux Pays des Merveilles... dès aujourd'hui et jusqu'au 25 janvier.
📚 Pour aller plus loin
Si cette série d’articles vous donne envie de (re)mettre la lecture dans votre quotidien, sachez qu’autour de Cannes, de nombreux lieux et événements permettent de lire et de rencontrer d’autres lecteurs tout au long de l’année : médiathèques, librairies, rencontres d’auteur·ices, clubs de lecture, ateliers, festivals…
La lecture peut aussi être un espace de sociabilité, de discussion et de partage. Il suffit parfois d’un lieu, d’un livre… et d’un peu de curiosité.
Réseau des médiathèques de Cannes : retrouvez tout leur programme sur leur compte Instagram : @mediathequedecannes. Prochains événements :
Vendredi 23 janvier pour une rencontre avec l'auteur Frank Bouysse à 18h
Et Samedi 24 janvier, pour un programme riche dès 16h !
Librairies indépendantes (rencontres, dédicaces) : Autour d’un livre
Festivals littéraires et événements ponctuels : Rencontres Littéraires, Festival du Livre de Mouans-Sartoux, Fables Lab, Pages à la Plage…
Clubs de lecture et ateliers d’écriture


