top of page
EspacesMimont-banniere_edited.jpg
logo, micro folie, cannes

MICRO-FOLIE

Depuis le 23 juin 2022, date de son inauguration, les Espaces Mimont accueille une Micro-Folie dans ses murs.

Coordonnée par La Villette, la Micro-folie s’articule autour d’un musée numérique en collaboration avec 12 établissements nationaux culturels nationaux fondateurs, dont le Château de Versailles, le Louvre, la Cité de musique - Philharmonie de Paris ou encore Universcience.

La Micro-Folie est un concept de musée numérique développé en France en 2017, celle des Espaces Mimont a été inaugurée le 23 juin 2022. 

Ce dispositif a été créé par le Ministère de la Culture et, accompagné par La Villette, il propose une expérience immersive et interactive qui permet de découvrir de nombreuses œuvres d'art et objets culturels, sans avoir à se déplacer.

 

Le concept repose sur trois éléments clés : une médiathèque numérique, un espace de médiation et un équipement de réalité virtuelle. La médiathèque numérique est accessible gratuitement par l’interaction avec une tablette mise à disposition au sein du musée et regroupe plus de 2,500 œuvres d'art provenant d'institutions culturelles nationales et internationales telles que le Musée du Louvre, le Musée d'Orsay, le Centre Pompidou, mais aussi l’Opéra de Paris, la Philharmonie de Paris, ou encore le Musée du Prado, le Mauritshuis ou encore le Musée des Beaux-arts de Montréal

L'espace de médiation du musée numérique est un lieu physique où, lors des visites libres ou des conférences, vous pouvez interagir avec les œuvres numériques et participer à des ateliers. Vous pouvez naviguer à travers les collections, zoomer sur les œuvres et découvrir des informations détaillées sur les artistes, les artefacts et les différents objets disponibles. Une médiatrice culturelle est là pour vous guider dans votre exploration et  vous aider à mieux comprendre les œuvres d'art et les cultures représentées. 

Enfin, l'équipement de réalité virtuelle vous permet de plonger dans des environnements virtuels immersifs. En tant qu’utilisateur, vous pouvez ainsi découvrir des sites historiques, des univers picturaux et des artistes sans avoir à voyager.

 

La Micro-Folie est une innovation dont le but est de rendre la culture plus accessible et plus ludique. Elle permet à un large public de découvrir des œuvres d'art et des cultures différentes, sans les limites géographiques et financières des musées traditionnels. La Micro-Folie est une nouvelle forme de musée dont l’engagement se fait en faveur de la démocratisation de la culture. A cette fin, elle vise à toucher tous les publics, aussi bien individuel, familial, que scolaire, associatif et bien d’autres encore.

VISITE LIBRE

SAMEDI

10H - 13H / 14H - 18H

3/02 & 10/02

Collection Nationale 2

17/02 & 24/02

Collection Mexico

Fermeture exceptionnelle l'après midi du 24/02

2/03

Collection Nationale 3

16/03 & 23/03

Collection Île-de-France

30/03 & 6/04

Collection Résidences Royales Européennes

13/04 & 20/04

Collection Corse

MF_bouton_resa_groupe_7b.png

Pour les scolaires, vous pouvez faire une demande de conférence en cliquant sur le lien ci-contre.

bottom of page