top of page

Que contient la Collection Paris ?

Paris Musées regroupe depuis 2013 les quatorze musées de la Ville de Paris et permet de promouvoir une stratégie globale en cohérence avec la politique culturelle de la Ville de Paris.

Réunis au sein d’une institution de dimension internationale, ces musées poursuivent 3 missions principales :

  • L’enrichissement et la préservation des collections ainsi que leur mise en valeur avec la mise en ligne des collections pour donner suite à une informatisation et une numérisation de grande ampleur, le développement de la recherche, la programmation d’événements et de réaccrochages destinés à mieux faire connaître les collections de la Ville de Paris, qui sont accessibles gratuitement aux visiteurs depuis 2001 ;

  • La programmation d’expositions et la réalisation de publications de haut niveau, permettant de contribuer à la richesse culturelle de la capitale et à son rayonnement national et international ;

  • Le développement et l’élargissement des publics par une politique éducative renforcée et une attention accrue portée au confort de visite et à la médiation culturelle. Aujourd’hui les musées de la Ville de Paris accueillent plus de trois millions de visiteurs, l’objectif est de conforter cette dynamique et de contribuer à une démocratisation de l’accès à la culture.

Riches de plus d’un million d’œuvres d’art, les musées de la Ville de Paris réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité. Ces collections sont toutes des témoins de l’histoire de Paris et de l’évolution de son patrimoine, de ses grandes figures et, plus généralement, de la place accordée à l’art et à la culture tout au long de son développement.

Paris Musées vous propose de voyager au travers de cette collection de plus de 500 œuvres pluridisciplinaires et de découvrir l’émulation artistique parisienne à travers les âges. Beaux-arts, mode et arts décoratifs se côtoient et se répondent afin de rendre hommage à la ville lumière.


Parmi ces 14 musées, nous allons mettre en lumière quatre d'entre eux, afin de souligner toute la diversité des œuvres de ces musées, mais aussi des collections disponibles au sein du musée numérique.


Musée Cernuschi - Musée des Arts de l'Asie

Le musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris a été créé en 1898 par Henri Cernuschi. Il abrite une collection d'environ 5 000 objets, principalement du Japon et de la Chine, acquis lors du voyage de Cernuschi entre 1871 et 1873.


Au fil des années, le musée a élargi sa collection en se concentrant sur les cultures de l'Extrême-Orient. Les premières découvertes archéologiques en Chine ont suscité l'intérêt des intellectuels et des collectionneurs européens. Le musée a également participé à des fouilles archéologiques au Vietnam, élargissant ainsi ses collections à l'art vietnamien.


Après la Seconde Guerre mondiale, le musée s'est ouvert aux artistes contemporains asiatiques, devenant un lieu d'échanges entre l'Est et l'Ouest. Aujourd'hui, le musée Cernuschi possède près de 15 000 œuvres, offrant une perspective complète sur les arts de la Chine, de la Corée, du Japon et du Vietnam, de l'Antiquité au XXIe siècle.


Palais Galliera - Musée de la Mode

Situé sur la colline de Chaillot, le Palais Galliera, d’inspiration Renaissance, abrite le musée de la Mode de la Ville de Paris. Le Palais Galliera accueille depuis sa réouverture en septembre 2013 son public dans un bâtiment rénové, qui renoue avec l’identité première du palais inauguré en 1895. En 2020, le Palais Galliera a de nouveau subi d’importants travaux de rénovation qui lui ont permis d’agrandir considérablement ses espaces d’expositions.


Le Palais Galliera conserve d’inestimables collections, parmi les plus riches au monde. Estimées aujourd’hui à près de 200 000 œuvres (vêtements, accessoires, photographies, dessins...), elles sont le reflet des codes de l’habillement en France, du XVIIIe siècle à nos jours, et font régulièrement l’objet d’expositions à Paris, en France et à l’étranger. Ces collections sont exposées dans les galeries en rez-de-jardin du palais, offrant un regard inédit sur l’histoire de la mode à travers un parcours régulièrement renouvelé.


Petit Palais - Musée des Beaux-arts

Joyaux architectural édifié par Charles Girault entre la Seine et les Champs-Élysées, le Petit Palais est inauguré pour l’Exposition universelle de 1900, en même temps que le Grand Palais et le pont Alexandre III. Il accueille une grande rétrospective consacrée aux arts décoratifs en France des origines à 1800.


Le Petit Palais est affecté à la Ville de Paris et prend le nom de Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il est destiné à présenter au public les collections municipales, c’est-à-dire les œuvres achetées et commandées par la Ville depuis le XIXe siècle.


En 1902, le legs à la Ville de Paris de la prestigieuse collection d’œuvres d’art réunie par les frères Auguste et Eugène Dutuit confère au musée une nouvelle dimension.


Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Le musée Carnavalet est le musée historique de la Ville de Paris. Installé dans les hôtels Carnavalet et Le Pelletier de Saint-Fargeau, au cœur du secteur sauvegardé du Marais, il est situé dans l’une des zones touristiques les plus fréquentées de la capitale.


Ses collections, qui comprennent plus de 610 000 œuvres en font l’un des principaux musées français. Tableaux, estampes, photographies, dessins, médailles, monnaies, mobilier, décors de boiseries, objets d’histoire et de mémoire, sculptures, éléments archéologiques, enseignes y sont présentés. Le visiteur voyage à travers le Paris de la Préhistoire jusqu’à nos jours.


Le musée Carnavalet a été fermé quatre ans pour une rénovation sans précédent. Le parcours dans les collections a été fluidifié, de nouveaux espaces d’expositions créés, la médiation revue à l’attention de tous les publics et des dispositifs numériques installés pour une meilleure lecture et compréhension des œuvres exposées.



bottom of page