top of page

Nos Résidents Ont du Talent

Bienvenue dans la série "Nos Résidents Ont du Talent" où nous souhaitons mettre en lumière les projets émergents de notre communauté. Dans cet épisode, nous vous présentons Pierre, passionné de jeux vidéo, qui s'est lancé dans la création de son propre jeu. À travers cet entretien, nous souhaitons vous faire découvrir la richesse et la diversité des projets portés par les jeunes talents qui résident au sein des Espaces Mimont. Nous avons pu découvrir son jeu en cours de développement et en savoir un peu plus sur son parcours personnel mais aussi au sein de la résidence. Ensemble, célébrons la richesse et le dynamisme de cette jeunesse dont nous sommes profondément fiers.



Depuis quand es-tu aux Espaces Mimont et comment a été ton accueil ?


Je suis arrivé aux Espaces Mimont en septembre 2022. Mon accueil a été très agréable, l'équipe est sympa, l'environnement riche et diversifié. J'ai pu rapidement identifier et découvrir les différentes possibilités que le tiers-lieu avait à offrir. Malheureusement, je n'ai pas pu libérer beaucoup de mon temps au vu de mon planning chargé entre les études, le travail mais aussi le développement du jeu vidéo pour lequel je dédie beaucoup de mon énergie et moment de vie personnelle.



Quel est ton parcours ?


Après le baccalauréat, j'ai commencé par une année de DUT informatique que j'ai poursuivi avec un BTS Services informatiques aux organisations.

Ensuite, j'ai obtenu une licence professionnelle à l'AVAL CRSPM (Conception et Réalisation de Services et de Produits Multimédia) durant laquelle j'ai effectué un service civique à Lunéville.

C'est à ce moment-là que j'ai décidé d'intégrer l'école e-artsup pendant trois ans pour obtenir un Bachelor à Nantes.

Enfin, je viens d'intégrer le master MAJIC à Cannes à la rentrée dernière, c'est la raison pour laquelle je suis aux Espaces Mimont. C'est une formation qui cherche à allier créativité et management pour nous préparer à travailler dans le domaine innovant des industries créatives et plus particulièrement du jeu vidéo.


C'est d'ailleurs pendant mes études que j'ai commencé à développer un jeu vidéo avec des collègues, puis cette aventure a pris petit à petit des proportions au-delà du cadre universitaire, devenant ainsi un vrai projet personnel.



Voici le résumé du jeux vidéo :

MoonWool est un jeu d'Aventure, Gestion de Troupeau dans un univers Cartoon. Vous incarnez un Berger de l'espace à la tête d'un grand troupeau de moutons sur votre mini planète ferme.


Malheureusement, une Gigantesque Tempête cosmique a frappé votre galaxie et vient d'emporter vos moutons chéris aux quatre coins de celle-ci.


Fier Berger que vous êtes ! Vous allez devoir retrouver et ramener tous vos moutons en bravant les dangers de l'ensemble des mini planètes de cette galaxie.


Votre compagnon Berger vous sera d'une grande aide durant cette aventure éprouvante ! Il connaît la faune et la flore de cette galaxie comme sa poche ! Il ouvrira également des portails pour vous permettre d'évacuer vos moutons vers votre planète ferme.


Déplacez votre Berger avec la souris et guidez vos moutons en vous déplaçant près d'eux ! Attention à la nuit, et vous arriverez peut être à passer les 55 planètes du jeu !


Caractéristiques :

  • Un jeu de Gestion de Troupeau qui mêle dextérité et connaissance de l'environnement.

  • Des moutons trop mignons ! Il y a plusieurs types de moutons avec des comportements différents.

  • Des mini planètes colorées avec différents biomes très distincts à explorer !

  • Système Jour/Nuit dictant vos actions ! En effet, la faune et la flore des mini planètes que vous explorerez auront régulièrement des comportements différents si elles se trouvent côté jour ou côté nuit.



Depuis combien de temps travailles-tu sur Moon Wool ?


Nous travaillons sur ce projet depuis janvier 2020 en tant qu'étudiants en dernière année à e-artsup.

Nous avons décidé de le poursuivre en autofinancement, ce qui signifie que nous avons travaillé dessus pendant notre temps libre. Le jeu est maintenant terminé et nous prévoyons de le sortir le 19 juin 2023.



Sur quel type de support et de plateforme sera-t-il disponible ?


Actuellement, une démo de Moon Wool est disponible sur itch.io, et le jeu sera également disponible sur Steam.

Nous souhaitons également le sortir sur Nintendo, mais nous verrons ce qu'il adviendra de cette possibilité.



Quel sera le prix du jeu ?


Nous souhaitons offrir à la majorité des gens la possibilité d'acheter notre jeu, c'est pourquoi nous avons fixé le prix à 4,99 € qui nous semble raisonnable et accessible.



Quelle est la limite d'âge pour ce jeu ?


Notre jeu est tout public et nous estimons qu'il est jouable dès l'âge de 3 ans.



Comment se passe le travail en équipe pour ce genre de projet ?


Nous avons une équipe complète de production et nous organisons régulièrement des réunions en ligne. C'est ces dernières qui nous ont permis de progresser dans le cadre de notre autofinancement.

Nous sommes cinq à travailler sur ce projet et nous bénéficions de l'aide de personnes pour la traduction et le doublage.


Voici notre équipe :


Owen Mandervelde: Lead Programmer, Game Designer, Web Designer

Nicolas Lagree: Lead Graphist, Tech Artist, Animator 3D

Pierre Bigaud: Programmer, Level Designer, Game Designer

Yann Bernard: Sound Designer, Assistant Graphist 2D, UI/UX

Morgane Moenner: Graphist 2D/3D, Animator 2D/3D, UI



Comment avez-vous communiqué sur votre jeu ?


Nous avons un lien vers notre compte Twitter, Facebook mais aussi notre Discord, où nous partageons des informations de communication sur notre jeu.

Par ailleurs, nous participons aussi régulièrement à de nombreux festivals, tels que le FLIP de Parthenay, le FIJ à Cannes et le Playazur Festival à Nice en 2022 et 2023.

Nous avons également participé à Art to Play en 2022 et vous pourrez nous y retrouver pour l'édition 2023.

Ces festivals nous ont permis de présenter notre jeu, de recevoir des retours précieux de la part des visiteurs et de se faire des contacts.

Pour les curieux, voici nos réseaux pour suivre nos actualités :




As-tu quelque chose à ajouter ?


Je suis très satisfait de mon séjour aux Espaces Mimont et j'espère sincèrement que l'avenir des Espaces Mimont comme celui de notre jeu ;) se déroulera à merveille !




Notre avis sur le jeu :


Nous avons eu l'occasion de jouer à la version démo du jeu, et il est vrai que l'immersion est immédiate et que les joueurs ont envie de progresser dans les niveaux.

Ce n'est pas simplement un jeu linéaire, il y a des parcours à franchir, des monstres à éviter et la flore ajoute une difficulté pour ramener notre petit troupeau à destination.

Entre les bestioles galactiques, nos petits moutons à trois yeux et les différents obstacles qui viennent compliquer le jeu, tout est réuni pour en faire un très bon premier jeu dans lequel on a envie de se plonger.



Version démo Liens du site internet



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page