top of page

Collectifs citoyens et acteurs publics, de l’engagement à la co-construction.


Faire Tiers-Lieux en Région Sud : Un événement dans toute la région Provence Alpes Côte d’Azur du 6 au 17 novembre 2023

Le mouvement des tiers-lieux du Sud de la France se réunit du 6 au 17 novembre 2023 pour écrire la suite des coopérations entre ces collectifs de citoyens et les acteurs publics de la Région.


Après une première rencontre nationale “Faire Tiers-Lieux” où se sont réunis plus de 1000 acteurs et partenaires des tiers-lieux à Metz, en octobre 2022, des “Faire Tiers-Lieux en Région” s’organisent sous l’impulsion des réseaux régionaux, soutenus par France Tiers-lieux. Ces rendez-vous sont l'occasion de prendre le temps d'explorer un enjeu particulier, correspondant à ceux du territoire. Ils permettent également aux communautés locales d’analyser leurs pratiques et leurs coopérations ; de faire réseau sur leur territoire en se rencontrant et s’inspirant ; de sensibiliser et coopérer avec les acteurs publics locaux ; de travailler à écrire la façon dont il souhaite porter le mouvement au niveau régional tout en nourrissant le mouvement national. 


La seconde édition de ce format régional se déroulera en Région Sud, sur l’ensemble du territoire du 6 au 17 novembre, avec un temps fort à Marseille, les 8 et 9 novembre 2023. Ces rencontres portées par le réseau Sud Tiers-Lieux, traiteront de la thématique : « Collectifs citoyens et acteurs publics, de l’engagement à la co-construction ».

Plus de 400 acteurs, partenaires, collectifs de citoyens, tiers-lieux et acteurs publics seront réunis afin de construire ensemble de nouvelles voies d’action pour mener les transitions nécessaires à notre avenir. Des centaines d’autres participeront également aux rencontres départementales co-organisées par les collectifs locaux.



Au Programme :


Des visites apprenantes, des ateliers, des débats et des rencontres autour du thème de la co-construction de l’action publique sur différents sujets.

Les Espaces Mimont vous accueilleront le jeudi 9 novembre de 9h30 à 10h45 à La Friche Belle de Mai en Salle Geste pour échanger autour des Tiers-Lieux, du Mouvement Habitat Jeunes et de l'Éducation Populaire.
36 vues
bottom of page