top of page

#13 Que contient la Collection Île-de-France ?

La première Collection Île-de-France du réseau Micro-Folie vise à présenter la diversité artistique et culturelle ainsi que le riche patrimoine de la région. Composée de 370 œuvres, cette sélection explore neuf thèmes qui reflètent les transformations, mouvements, créations et personnalités marquantes de la région. Cette collection invite à découvrir les multiples facettes de l'Île-de-France et remercie les partenaires qui ont contribué à sa réalisation. Il s'agit d'une première étape, avec l'espoir de futures collections qui mettront en valeur la vitalité artistique et culturelle de la région, dont voici quelques exemples :


  1. Bibliothèque Nationale de France (littérature)

  2. Château de Fontainebleau (patrimoine)

  3. Musée de l’Air et de l’Espace (science)

  4. Musée national de l’Histoire de l’immigration (histoire)

  5. Musée Rodin (sculpture)

  6. Rstyle (danse)


Bibliothèque Nationale de France 

Incendie du Palais des Tuileries - BnF

La Bibliothèque Nationale de France est un établissement public qui collecte, conserve et enrichit le patrimoine documentaire français, rassemblé depuis cinq siècles à travers le dépôt légal et une politique active d’acquisitions. Elle fait aussi connaître ces collections à un large public sur place et à distance, et travaille à les transmettre aux générations futures.  

Les collections de la BnF comprennent 15 millions de documents imprimés, mais aussi 400 000 périodiques, 370 000 manuscrits, 15 millions d’estampes, photographies et affiches, 900 000 documents cartographiques, auxquels s’ajoutent des partitions, des monnaies et médailles, des documents sonores, des vidéos, des décors, des costumes, des documents numérisés…

La sélection proposée illustre cette diversité tout en invitant à découvrir certains des documents les plus exceptionnels conservés à la BnF.


Château de Fontainebleau 

Galerie François Ier - Château de Fontainebleau

Ce chapitre des Micro-Folies se concentre sur Fontainebleau, offrant un aperçu des richesses naturelles, historiques et artistiques de ce site exceptionnel. Le Musée numérique du château présente une histoire complète, des premières chevauchées royales à l'influence des artistes comme Rosso Fiorentino et Picasso. La présentation des œuvres suit un plan chronologique, mettant en valeur les liens entre le domaine royal et la forêt emblématique de Fontainebleau. Le château, témoin de l'histoire de la monarchie française, offre une expérience unique où se mêlent art, histoire et plaisir. Classé au patrimoine mondial, il incarne près de 1000 ans d'une histoire politique et artistique vivante.


Musée de l’Air et de l’Espace 

Yonazawa - Moon Explorer M-27

Le Musée de l'Air et de l'Espace s'étend sur deux zones, l'une sur le site de l'ancienne aérogare et l'autre sur une ancienne base de l'Armée de l'Air à Dugny. Ces espaces abritent des réserves et des ateliers de restauration. Le musée a pour mission de préserver et d'enrichir les collections de l'État dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace, tout en conservant la mémoire du site historique du Bourget. Fondé en 1994, il est géré par le ministère des Armées et a un statut d'Etablissement public à caractère administratif. Son objectif principal est de couvrir l'ensemble du domaine aéronautique, civil et militaire, français et étranger.


Musée national de l’Histoire de l’immigration

Manuel Valente Tavares, Valise "militante", 2010, Musée national de l'Histoire de l'immigration

Institution culturelle pluridisciplinaire, le Musée national de l’Histoire de l’immigration a pour mission de mettre en valeur et rendre accessible l’histoire de l’immigration en France pour faire connaître et reconnaître le rôle de l’immigration dans la construction de la France. 

À cette fin, il collecte et conserve des collections dans les champs de l’art contemporain, de l’histoire et de la société, qui enrichissent le patrimoine national. Tout à la fois, lieu d’exposition, centre de ressources, lieu de rencontre et de débat, centre de recherche et de diffusion, le musée présente également une riche programmation culturelle avec spectacles vivants et concerts, colloques et conférences. 


Musée Rodin 

Auguste Rodin, Le Baiser, marbre, vers 1884, Musée Rodin

Le Musée Rodin, fondé en 1916 par l'artiste lui-même, abrite la plus grande collection de ses œuvres, répartie sur deux sites à Paris et à Meudon. À Paris, dans l'hôtel Brion, les visiteurs découvrent les sculptures dans un cadre harmonieux et verdoyant, offrant une expérience artistique unique. À Meudon, la galerie des plâtres invite à explorer l'atelier de Rodin, où ses œuvres monumentales sont présentées dans différentes phases de création, révélant l'évolution de sa pensée artistique. Ce musée offre une immersion dans l'univers créatif de Rodin, offrant une éducation artistique et culturelle captivante.


Rstyle 

L'Association RStyle, active depuis 1999, joue un rôle crucial dans la promotion de la culture hip-hop à travers divers événements et collaborations. Fondée par François Gautret, ancien danseur et commissaire d'exposition, elle vise à rassembler et à valoriser les énergies locales et internationales autour d'une programmation variée. Les œuvres sélectionnées pour Micro-Folie proviennent de la Médiathèque des Cultures Urbaines (MCU), initiée par RStyle, offrant un accès à une vaste collection d'archives sur le hip-hop. Ces documents, issus de différentes générations et sources, témoignent de l'évolution et de la diversité du mouvement, offrant un aperçu unique de son histoire souvent méconnue.


Commenti


I commenti sono stati disattivati.
bottom of page